Fabricants

La clim discount : Attention  !

 

A travers cet article Climboutique et la Société Froid Sud Energie tiennent à avertir la clientèle des agissements de certains sites internet qui vendent des clim discount de marque comme Mitsubishi-Electric ou Daikin à des prix défiant toute concurrence.

 

En effet il faut savoir que la majorité de ces sites sont gérés par des sociétés basées à l'étranger qui vendent du matériel avec des garanties bien plus basses que celle de ces mêmes constructeurs en France.

 

Premier problème :


Un climatiseur ou une pompe  chaleur qui vient d'espagne ou d'Italie sera garantie 2 ans pièces et 3 ans compresseur alors que ce même climatiseur venant de France sera quant à lui garanti 3 ans pièces et 5 Ans compresseur.

En effet la plupart des marques ont mis en place ce système pour éviter justement cette course folle au prix et la débandade du discount qui déferle sur le net .


Second problème (et non des moindres):


En ce qui concerne le SAV du matériel et les piéces sous garanties : les constructeurs de climatiseurs peuvent réclamer au besoin la facture de mise en service du matériel et l'attestation d'aptitude de la station technique .

Bien souvent ces marchands ne possédent ni l'une ni l'autre et proposent des kits d'installation prêts a poser pour palier à ce problème.

Ces Kits sont désormais interdits en france, et de manière globale en europe car ils présentent sur la durée des problèmes de fuite , en plus de la législation en vigeur qui exige que la mise en service soit faite par un professionel attesté .

En outre, dans un climatiseur il y a de l'huile qui se mélange avec le gaz. En cas de fuite vous risquez de perdre une partie de l'huile du compresseur et de casser le matériel de manière prématurée.

Ainsi, après expertise, le climatiseur ne pourra pas être pris en garantie par le constructeur, sans compter le temps pendant lequel vous allez rester sans chauffage ou rafraîchissement.

Alors qui va payer la facture ?

Il faut également savoir qu'aucun climatiseur en France ne peut être vendu à une société qui n'a pas en sa possesion les attestations d'aptitude et de capacité. Ce qui est justifié au vu de la législation en vigeur .

Vous pouvez retrouvez nos Attestations ICI


Troisième et quatrième problème (conséquent)


Contre qui se retourner si le SAV n'est pas assuré alors que la plupart du temps, le siège social de ses sociétés se situe en dehors des frontières de France ?

De plus comment être certain que ces mêmes entités possèdent les assurances obligatoires en cas de litige, et que ces mêmes attestations et assurances soient compatibles avec le droit français ?

Tout matériel provenant d'Espagne ou d'Italie est parfaitement identifiable via le numéro de série de la machine et même sa reference. Cela signifie qu'il sera identifié par la marque et aucune piéce ne sera prise en garantie en France.

Cela sous-entend que vous serez dans l'obligation de passer par le site marchand qui vous a vendu le matériel.


Cinquième problème :

 

En cas de disparition du site internet, qui prendra en charge le matériel sous garantie ?

Si le marchand disparaît comment dialoguer avec le fournisseur espagnol ou italien, et comment pouvoir justifier des garanties ?

Autre point édifiant : la plupart du temps ces sociétés étant basées à l'étranger ne paient pas d'impôts en France, ce qui ne les empêche pas de proposer leurs produits sur leurs  sites en français et de casser les prix, donc le marché et donc une partie l'economie  Française.

Les prix pratiqués par ces marchands sont en rapport avec leurs prix d'achat d'où des garanties beaucoup moins importantes.

De plus la plupart de ces marchands ne sont absolument pas frigoristes; ils ont choisi de vendre ces produits par opportunisme et appât du gain.

Sans parler de la contrefaçon possible sur ces produits...

 

Pour résumer :

 

- Moins de garanties Constructeurs 2 et 3 ans au lieu de 3 et 5 ans.

- Aucune Garantie possible en France chez le même constructeur (en cas de panne).

- Aucun recours possible en cas de disparition du site.

- Risque potentiel de Fraude à la Carte bancaire ou de non livraison du matériel.

- Risque potentiel de Contrefaçon sur le matériel.

- Risque probable de panne la première année (fuites liaisons "prêt à poser")

- Surcoût pour la facture de réparation qui va de 180 à plus 600 € en cas de fuites.

 

Ca commence à faire beaucoup pour 100 ou 130 € de soit-disant économies !

 

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations à ce sujet au

0970.468.458 (Appel non surtaxé basé en France, siège social inclus !)


0970.468.458